Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Newxsletter de trésor d'islam
15 février 2008

Le cycle de l'eau

Cycle de l'eau 1

eau12

Comprendre l'importance de l'eau pour la vie. Lister et comprendre toutes les situations de la vie quotidienne où on utilise l'eau.

27Les apports de l'activité
  • Rechercher l'utilisation de l'eau dans les actes de la vie quotidienne
  • Comprendre que l'eau est omniprésente
  • Comprendre que l'eau est indispensable à la vie
  • Démarrer un cycle sur l'eau
  • Donner à l'enfant l'envie de découvrir de nouvelles connaissances

27Fournitures :
  • Les modèles de Tête à modeler ou une très grande feuille de papier
  • Les imagettes de Tête à modeler ou des images découpées dans des journaux et magazines
  • Des ciseaux
  • De la colle

Réalisation de l'activité

Imprimez les modèles de Tête à modeler

eau1 eau2

eau3 eau4 eau5

eau6 eau7 eau8

eau9  eau10 eau11

27Deux solutions s'offrent à vous :

  • Réaliser un tableau mural en utilisant une grande feuille de papier (ou plusieurs collées les unes aux autres)
  • Réaliser un poster en collant deux feuilles d'un format 24 x 32 cm.

La façon de procéder reste la même dans les deux cas.

Expliquez à votre enfant que vous allez rechercher les situations où l'eau est présente dans notre vie de tous les jours et qu'il va les coller pour faire un grand tableau.

Préparez ensemble la double page ou le grand tableau

  • Si vous avez fait le choix du grand tableau écrivez le titre en utilisant des gros feutres. Vous pouvez aussi télécharger les grandes polices et fabriquer le titre. Dans ce cas, votre enfant peut le coller lui-même.
  • Laissez votre enfant se dessiner au centre de la page ou du tableau.

Demandez à votre enfant de découper les imagettes et posez-les sur la table.

Demandez-lui de choisir une imagette et faites-le parler sur ce qu'évoque l'image.

Demandez-lui de coller l'image sur le tableau. Le but est de lister avec lui le plus grand nombre de situations dans lesquelles on utilise l'eau. Si votre enfant trouve des situations non listées, trouvez ensemble une illustration ou demandez-lui de faire un dessin.

S'il le souhaite, écrivez les légendes. Vous pouvez aussi regrouper les différents actes de la vie quotidienne où l'eau est présente.

Photographiez le travail de votre enfant et envoyez-nous la photo, elle sera publiée dans la galerie de photos.

Publicité
Commentaires
Publicité