Newxsletter de trésor d'islam

newlsterre

09 mai 2008

Les bienfaits du miel d'après le coran et la sunnah

LE MIEL

miel


Le prophète (bénédiction et paix sur lui) dit:

"Le miel est un remède pour chaque maladie et le Coran est un remède pour toutes les maladies d'esprit, c'est pourquoi je vous recommande les deux remèdes: le Coran et le miel." (Rapporté par l'Imam Bukhari).



Allah l'Exalté dit dans le Coran:

"[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles:
‹Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.
Puis mangez de toute espèce de fruits,
et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous.
De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens.
Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent."
(16:68-69)

confiturLes propriétés antibactériennes et antifongiques du miel:

Le miel non dilué inhibe la croissance des bactéries comme Staphylococcus aureus , de certains agents pathogènes de l'intestin et des levures comme Candida albicans. A une concentration variant de 30 à 50%, le miel s'est montré supérieur à certains antibiotiques conventionnels utilisés pour traiter les infections urinaires. Le mécanisme exact de l'effet antimicrobien du miel n'est pas encore élucidé: un pH faible, une perturbation osmotique des agents pathogènes et une présence des substances bactéricides appelées dans l'ensemble "inhibine", peuvent tous jouer un rôle important dans l'inhibition de la croissance microbienne.


confiturPropriétés anti-diarrhéiques:

A une concentration de 40%, le miel a un effet bactéricide sur différentes bactéries de l'intestin souvent associées à la diarrhée et la dysenterie comme Salmonella, Shigella, E. coli enteropathogène et Vibrio cholera. Une étude a montré que le miel donné avec un liquide de réhydratation aux enfants réduit la durée de la diarrhée bactérienne.


confiturPropriétés cicatrisantes de blessures et anti-inflammatoires:

Le miel est considéré comme un remède précieux pour le traitement des brûlures, des blessures chirurgicales infectées et des ulcères de décubitus. Le miel est très visqueux capable ainsi d'absorber l'eau entourant les tissus en inflammation. Une étude en Afrique occidentale a montré que la greffe de peau, l'intervention chirurgicale voire l'amputation ont été évitées grâce à l'application locale du miel qui a favorisé la cicatrisation des blessures au moment où le traitement classique a échoué. Une autre étude a montré que grâce à l’application locale du miel, une cicatrisation accélérée des blessures a été observée chez les femmes ayant subi une ablation radicale de vulve à cause d'un cancer. De plus, des auteurs ont suggéré que le miel puisse être utile dans le traitement des ulcères chroniques d’odeur fétide observées en cas de lèpre.


confiturPropriétés expectorantes et anti-toux:

Ces propriétés sont liées à la capacité du miel de diluer les sécrétions bronchiques et d'améliorer la fonction d'épithélium bronchique.


confiturPropriétés nutritionnelles:

Le miel non contaminé est un aliment sain, léger, naturel et riche en calories. Il contient des glucides, des protéines, des lipides, des enzymes et des vitamines. Une cuillère à soupe du miel fournit 60 calories et contient 11 g de glucides, 1 mg de calcium, 0.2 mg du fer, 0.1 mg de Vitamine B et 1 mg de vitamine C.

Le miel est largement disponible mais son potentiel médical est encore peu exploitable. Son mode d'action n'est pas encore complètement élucidé et ses propriétés curatives demandent plus d'évaluation et d'investissement.

source = http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=4069&highlight=abeilles

Posté par Aimaya à 08:05 - Entre Mamans - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    miel et le coran

    je souhaite récevoir des informations sur les vertues du miel selon le coran et la sunnah

    Posté par lawaziz, 31 août 2012 à 19:18
  • miel et le coran

    je souhaite récevoir des informations sur les vertues du miel selon le coran et la sunnah

    Posté par lawaziz, 31 août 2012 à 19:19
  • Mon avis

    C'est l'une des miracles de l'islam.Quand je vois le hadith,je peut en déduire qu'au temps toutes les maladies se guérissait en suivant la recommandation du prophète.
    Mais de nos jours c'est pas le cas. J'ai entendue dans un autre hadith où je ne me souvient plus bien dans lequel il $psl$ disait quand le monde évoluera avec les gens, les hommes commettrons des péchés qui feront multiplier des maladies$récents$.

    Posté par Amadou, 31 octobre 2012 à 00:10
  • medecine prophetique

    salam alaykoum, il est en effet interessant de ce penche sur les bienfait du miel qui est grandement benefique pour se soigner, je recommande ici l ouvrage traduit en fr ''la medecine prophetique'' tirer d un livre d ibn al quayim edition tawbah. ceci car la medecine prophetique ne s arrete pas seulement au miel mais il y encore d autre remede enseigne par le prophete qui sont ignores par de nombreuse personne.

    Posté par ismail, 27 janvier 2013 à 12:25

Poster un commentaire