Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Newxsletter de trésor d'islam
8 février 2008

Les bonnes manières du petit musulman

775245

207744

17530

Voici un petit cours sur les bonnes manières du petit musulmans.

Source texte et image du site nos petits musulmans

Bonnes manières et bon comportement avec les parents  آدابٌ مع الوالدين

Les bonnes manières avec les parents : Ce que notre prophète bien-aimé (saaws) nous a enseigné sur les bonnes manières avec nos parents. Je me suis basée, comme d'habitude sur des Hadiths.
L'enfant réfléchit pour mettre en application ce qu'il a appris à travers l'enseignement du prophète (saaws), ensuite, en collant des autocollants à côté des images qui représentent des situations qu'il a vécu avec ses parents, il rélfachit aux efforts que ses parents font pour le rendre heureux, et aussi en contre-partie ce que lui ferait pour les rendre heureux.
Que du bonheur à la réalisation de ces exercices avec les enfants !

image_ex_adeb_parents

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1743837446/adeb_parents_fr.pdf

Les bonnes manières avec les autres  آداب التّعامل مع الآخرين

Les bonnes manières avec les autres : quand je croise quelqu'un, quand quelqu'un éternue, quand je veux visiter quelqu'un chez lui ... Les bonnes manières telles quelles sont préconisées par le Hadith du prophète mouhammad (saaws).

image_ex_adeb_autres

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1743837446/adeb_autres_fr.pdf

Les bonnes manières avec les voisins  آدابٌ مع الجيران

Les bonnes manières avec les voisins : Ce que notre prophète bien-aimé (saaws) nous a enseigné sur les bonnes manières avec nos voisins. Je me suis basée sur des Hadiths du livre "ryadh assaliHîne".
Je propose par la suite un exercice pour les enfants pour consolider ces aquis, qui consiste à découper des images de la page deux, de coller les images des objets qu'ils aiment bien dans leur maison, et de coller dans la maison des voisins celles des objets que le prophète Mouhammad (saaws) aimerait bien nous voir offrir à nos voisins.
L'anecdote qui m'a fait changer un peu l'exercice, c'est que mon fils a mis la poubelle en dehors de tout celà, alors que je l'ai mise en pensant qu'elle n'allait pas être utilisée, il m'a dit en faisant un grand sourire : ah non on ne peut pas mettre ça chez les voisins !
D'où j'ai rajouté le conteneur en dehors des deux maisons pour y mettre la poubelle.
Les enfants sont assez intelligents pour bien assimiler les choses. A cet âge on devrait leur enseigner les bonnes manières qui feront d'eux de bons musulmans et citoyens inchallah.

image_ex_adeb_voisins

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1743837446/adeb_voisins_fr.pdf

Les bonnes manières avec les invités  إكرام الضَّيفِ

Les bonnes manières avec les invités : Ce que notre prophète bien aimé (saaws) nous a enseigné sur les bonnes manières avec nos invités. Un petit exercice qui vient insister sur le Hadith et autour duquel le parent est invité à instaurer un dialogue avec l'enfant pour bien souligner cette bonne habitude et le bon comportement.

image_ex_adeb_dhayf

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1743837446/adeb_dhayf_fr.pdf

Les bons comportements à la mosquée  آداب المَسجد

Qu'est-ce que je peux faire à la mosquée et qu'est-ce que je ne devrais pas faire pour respecter ce lieu saint ?

image_ex_adab_masjid

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1743837446/adeb_masjid_fr.pdf

Je remercie la soeur qui a fait ces articles et documents

83872r

141

Publicité
Commentaires
L
Salam alaykoum, je vous remercie pour ce merveilleux site et je voudrais vous faire part d'une reflexion que je me suis faite hier étant témoin d'une situation où de jeunes filles magrébines manquaient de respect envers une musulmane qui était déja femme avec un enfant, tout cela car l'une des gamines a voulu faire une blague à son amie en voulant voir sa reaction en lui disant que la femme avait dit "ferme la".L a jeune n'a fait qu'un tour en agressant la pauvre femme devant son enfant qui ne comprenait rien le pauvre, sa mère se faisait agresser verbalement sous ses yeux innocents.La femme a essayer de se defendre calmement mais la jeune allait de + en+ loin et de + en + haut. Quelle manque de respect pour une personne plus agée, sans compter devant son enfant, de plus je pense qu'il y a d'autres jeu qu'agresser les autres quelle bonne image de notre communauté, comment peut-on nous prendre au serieux.
O
assalamou aleikoum, k'Allah te récompense.
Publicité